Accueil > Remontées capillaires > Qu'est ce que la remontée capillaire dans une maison ancienne ?
Remontées capillaires

Qu'est ce que la remontée capillaire dans une maison ancienne ?

La remontée capillaire est un phénomène naturel qui provient du frottement de l’eau sous terre qui crée un champ magnétique. Elle peut être à l'origine d'un passage d'eau, d'une source, d'une nappe phréatique ou d'une veine d'eau... Il s’agit du phénomène de la poussée osmotique.


Avec l’attractivité, l’eau remonte du sous sol pour migrer sous forme de vapeur d’eau depuis le sol jusqu’aux parties sèches des constructions : bas des murs, murs de façade, murs intérieurs, murs de refends, cloisons mais aussi les sols, sous-sols et caves.

La remontée capillaire touche les constructions anciennes construites sans arase étanche, elle concerne l'ensemble des bâtiments construits avant les années 1980. 
L’évaporation de l’eau contenue dans les murs touchés par les remontées capillaires génère du froid et une sensation d'humidité mais aussi de nombreuses dégradations sur les murs notamment des dégradations en forme de vagues souvent sur les parties basses des murs mais elles peuvent atteindre plus de 1.80 m de hauteur. Le phénomène peut être accentué lorsque l'on recouvre nos murs de doublages, de ciments, de lambris et autres. Les murs ne respirent plus et transpirent ainsi les dégradations s'observent. 

 

 

Les conséquences des remontées capillaires sont les suivantes :



  • Décollement des revêtements

  • Dégradations des enduits

  • Décollement des tapisseries

  • Délitement des pierres 

  • Joints noircis et creusés

  • Cloques

  • Odeurs de moisi

  • Moisissures et champignons 

  • Parquets et boiseries se déforme (développement des insectes) 

  • Zones ombrées 

  • Efflorescence de sels : salpêtre 



 

Ces conséquences peuvent à terme affaiblir les structures des bâtiments anciens construits sans arase étanche (l'humidité favorise la corrosions des métaux).

Les capillaires des murs étant emplis d'eau les murs sont froids et donc moins bien isolés, il est d'ailleurs plus difficile de chauffer l'habitat lorsque la maison présente un problème de remontée capillaire, il y a une augmentation d'énergie de chauffage. 

Le patrimoine est également dévalorisé. 

 

Axe Assèchement à Lyon dans le Rhône propose des diagnostics humidité sur toute la France pour le traitement des remontées capillaires. N'hesitez pas à contacter nos techniciens pour plus d'informations sur les remontées capillaires ou bien pour la réalisation d'un diagnostic complet. 

Depuis 2002, nous assurons une couverture nationale ainsi que de nombreuses références qui ont été validées pas les architectes du patrimoine,  des monuments historiques et les professionnels du bâtiments. 
Une question, un Devis?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
A découvrir également
Sels sur les murs   Lyon

Les préconisations après Traitement des remontées capillaires .

Le traitement des remontées capillaires est une étape essentielle pour lutter contre l'humidité ascendante dans les mu...
Garanties  du traitement des remontées capillaires et du salpêtre par procédé électronique

Garanties du traitement des remontées capillaires et du salpêtre par procédé électronique .

Afin de vous apporter une garantie de résultat et de valider le bon fonctionnement de l'appareil, Axe Assèchement r...
Nos garanties