Accueil > Remontées capillaires > Qu’elles sont les dégradations observées lorsque qu’un bâtiment rencontre un problème de remontée capillaire ?  
Remontées capillaires

Qu’elles sont les dégradations observées lorsque qu’un bâtiment rencontre un problème de remontée capillaire ?  

La remontée capillaire est la cause principale de problème d’humidité dans les maisons et bâtiments anciens. Cette pathologie d’humidité est due au mode de construction des bâtiments anciens (construit à l’époque sans arase étanche), ou bien à une malfaçon ou un défaut de construction. La remontée capillaire peut endommager de manière sérieuse la structure d’un immeuble.   

 

Lorsqu’un bâtiment est touché par un problème de remontée capillaire, il est possible d’observer directement les dégradations. Bien souvent les pieds de murs et les enduits de façade sont touchés et dégradés sur les parties basses.

 

Les conséquences de la remontée capillaire sont nombreuses et importantes, voici ce que nous retrouvons et observons majoritairement :

. Dégradations des revêtements, peintures, enduits, plâtres, crépis sous forme de tâches, auréoles ou cloques le plus souvent en bas de mur sur une hauteur pouvant aller jusqu’à 1m50. Les traces sont en forme de vagues.

 

. Effritement des enduits, des peintures, des papiers peints qui ne tiennent plus et se décollent du mur.

 

. Apparition de salpêtre, efflorescences de sels minéraux à la surface des murs ou bien des sols, sous forme de mousses blanches qui laisse des traces sur les murs, les joints et les sols.

 

. Contamination des doublages, des lambris, des plinthes à l’origine des mauvaises odeurs d’humidité.


. Prolifération de champignons et moisissures à la surface des murs, derrière les meubles. Pouvant toucher gravement la santé des occupants du logement avec des problèmes d’allergies, d’asthmes ou de démangeaisons.

 


Les remontées capillaires sont à l'origine de nombreuses dégradations et touchent les embellissements, les revêtements. Les conséquences sont ainsi très importantes et désastreuses elle veut dévaluer votre patrimoine, et toucher votre santé et celles de vos proches.

 

Il convient donc de faire réaliser un diagnostic humidité par un professionnel spécialiste des remontées capillaires afin de bien valider la présence ou non de cette pathologie et par la suite traiter en profondeur le problème avec une solution adaptée au problème.



Pour information, les sous bassement en ciment et doublages aggravent les problèmes de remontées capillaires, empêchant le mur de respirer, le taux d’humidité des matériaux sature, les murs transpirent et se dégradent.

Une question, un Devis?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
A découvrir également
salpêtre sur un mur à Lyon

Les dangers du salpêtre à Lyon, est-ce-que c’est dangereux ? Comment le traiter à Lyon ? .

Le salpêtre, connu aussi sous le nom de nitrate de potassium, est une substance qui se forme généralement sur les mu...
Nos garanties