Accueil > Remontées capillaires > Comment on observe le problème de remontée capillaire dans sa maison l'humidité ascensionnelle à Paris
archive
Remontées capillaires

Comment on observe le problème de remontée capillaire dans sa maison l'humidité ascensionnelle à Paris

Selon plusieurs études et d'après un rapport de l’INSEE en 2017, 20 % des ménages Français ont un problème d’humidité dans leur maison et leur logement. L’humidité ascensionnelle ou autrement appelée l’humidité par capillarité. La remontée capillaire est un problème venant des sols, elle occasionne des dégradations importantes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Elle advient du contact entre les sols et les fondations et les passages d’eau sous le bâtiment. L’eau monte par capillarité dans les murs par phénomène électrique. L'eau remontée sous forme de vapeur d'eau, il s'agit d'une molécule. Les conséquences sont nombreuses et néfastes pour l’habitant.

Les fondations d’une maison se retrouvent souvent en contact avec de l’eau, des sources peuvent passer sous le bâtiment, les terrains sont humides, il y a également l'humidité des nappes phréatiques et l'eau des passages d’eau.

Les arases étanches bitumeuses sont désormais obligatoires, mais les habitations construites avant les années 80 sont dépourvu d'arases étanches. Ainsi les maisons anciennes sont très souvent touchées par l'humidité capillaire à Paris. 

Nous observons le plus souvent le problème de remontée capillaire  avec les dégradations suivantes : 

Les joints de maçonnerie abimés, les joints se délitent, souvent nous pouvons observer sur les sous bassement en pierres, l’humidité rend les joints friables. Cette humidité favorise le développement de mousses lichens en extérieur, de trâces blanches, de décollement des enduits.

A l’intérieur le développement de champignons et de moisissures, les sels dits salpêtres sont présents dans à la surface des murs. On peut observer des auréoles blanchâtres en parties basses, des sels solubles ou des nitrates de potassium qui cristallisent lorsque l’eau s’évapore. Ils peuvent être présent en profondeurs également il peut être nécessaire de faire réaliser des compresses de dessalement.

Décollement du support, les enduits sonnent creux, observations de cloques, déformation du revêtement, rupture du support.

Les joints abimés, les moisissures, le salpêtre, le décollement des revêtements sont les premières observations. Maison en région Parisienne ? Problème immeuble Paris ? 

Une question, un Devis?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos garanties